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Mythe, Science et Raison : Introduction

" Nous savons mieux décrire que nos prédécesseurs. Nous expliquons aussi peu qu'eux. " Nietzsche.

Mythe, science, raison, sont autant de termes qui, par leur consonance, leur symphonie, leur chimérique signification, s'opposent et s'affrontent, s'entraident et se complètent dans un monde désenchanté.
L'objet de ce texte est ainsi de déterminer à travers deux extraits du livre de Feyerabend, " Contre la méthode ", les relations qui peuvent exister entre ces trois termes. Les deux textes sélectionnés sont le chapitre 15 et le chapitre 18. Ce choix a bien sûr affecté l'ensemble de l'œuvre de l'auteur, cependant les idées développées avant ces deux passages n'entraient pas ou peu dans le sujet de ce papier.
Bien-sûr, ce cours exposé ne se veut nullement exhaustif et surtout pas scientifique, et essaiera pour le mieux de décrire les conceptions de Feyerabend sur la science, et ce, en mêlant quelques points de vue d'autres auteurs et de moi même.

Le mythe, la science et la raison semblent radicalement s'opposer sur divers points cruciaux : tout d'abord le mythe est considéré comme non-scientifique par les scientifiques eux-mêmes qui disposent de règles et de méthodologies bien établies. Par ailleurs, il semble aussi que le mythe s'éloigne considérablement de la Raison par le fait même que la raison dissocie les faits jugés réels des faits plus imaginaires.
Aussi, de nombreux points de concourance existe entre ces trois termes : le plus visible est celui qui relie la science à la raison. Toutes deux se veulent, par les facultés intelligibles et inextinguibles de l'homme, être des juges objectifs capables de distinguer entre le bien et le mal, le vrai et le faux, le rationnel et le non rationnel. Le mythe, la raison et la science sont ensuite des termes qu'il faut relier à leur historicité. Une fois ce relativisme réalisé, les ressemblances sont surprenantes : le mythe, tout comme la science, est une des nombreuses visions, changeantes et malléables, du monde. La raison, " immuable ", se fait l'arbitre de cette dichotomie, mais la position hiérarchique entre la science et le mythe ne semble pas fixe et déterminée. Le mythe rôde toujours autour de la science, qui elle même se cherche à travers la raison.

La première partie de ce texte se voudrait de montrer le point de vue de Feyerabend sur ceux qui sont appelés les rationalistes critiques. Cette partie montrera ainsi les liens qui peuvent exister entre la science, et ses méthodes, et la Raison.

La seconde partie traitera des liens entre la science telle qu'elle est aujourd'hui et le mythe tel qu'il est vu aujourd'hui. Cette partie favorisera donc le point de vue critique que Feyerabend a sur la science moderne.

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