Historique
Pièces
Joueurs
Parties
Ouvertures
Commentées
  Le Big-Bang et après ?
Le Big Bang
Galaxies
Nébuleuses
 
La Presse
Liens
Téléchargement
 
Finance
Epistemologie
Téléchargement
 
cv
Roman
Contactez-moi
Téléchargement

Introduction

  Si les particules avaient des yeux pour voir et une bouche pour parler, elles nous raconteraient l'histoire fabuleuse de l'univers.
Elles nous expliqueraient sa naissance, la formation des étoiles, des galaxies et des planètes.
Elles nous diraient combien l'univers est grand et vieux de 15 milliards d'années.
Elles nous parleraient de temps et d'espace.
Mais avant d'entendre leur discours, revenons en arrière dans l'histoire de l'univers, jusqu'au moment de sa création.
Remontons le temps jusqu'au Big Bang, jusqu'à l'explosion primordiale. Avant le Big Bang, les astrophysiciens et les cosmologistes ne savent pas grand chose de ce qu'il y avait…
[ haut de page ]

Les particules

C'est maintenant que l'histoire de nos particules devient intéressante.
L'une d'elles s'appelle matière, et l'autre, sa sœur jumelle, anti-matière. Aujourd'hui, à l'heure où nous lisons ces lignes, l'antimatière a presque totalement disparu. Seule sa comparse reste présente. Sinon, on aurait parler d'un professeur de physique mais aussi d'un anti-professeur de physique… D'une craie et d'une anti-craie pour écrire sur un tableau et un anti-tableau, d'un atome et d'un anti-atome, d'un électron et d'un anti-électron (aussi appelé positrons du fait de sa masse positive), et ce jusqu'au quark et anti-quark.
Ces deux types de particules sont exactement identiques. Une seule différence les oppose : leur charge électrique.
Si l'une est négative (comme l'électron), l'autre sera positive (le positron).
On imagine déjà ce qu'il a pu se passer juste après le Big Bang, lorsque l'univers s'est assez refroidi pour laisser naître nos particules.
Comme l'aimant et le morceau de fer, la particule est attirée par l'antiparticule, et vice versa.
Ainsi, lorsque la particule rencontre sa sœur antiparticule, elles s'annihilent et créent de l'énergie lumineuse (les photons notamment). Mais comment cela se fait-il qu'aujourd'hui il ne subsiste que de la matière et plus d'antimatière ?
Cela est dû au fait que sur des milliards de particules, il ne manquait seulement qu'une antiparticule. A l'échelle astronomique, cette particule, ainsi que toutes celles isolées parmi les autres milliards, ont formé au fur et à mesure du temps le monde que nous connaissons aujourd'hui… Toute cette matière légère est née environ trois minutes après le Big Bang.
[ haut de page ]

La formation des galaxies et des étoiles

Ce n'est qu'après 600 000 ans que les électrons se sont liés aux noyaux pour former les atomes.
Avant, la matière n'était que formée de corps légers comme l'hydrogène, l'hélium, le lithium, etc. Ces atomes évoluaient dans un univers stable et en équilibre thermique. La température y était identique en tout point. Mais, au cours du temps, quelques régions de l'univers ont progressivement évolué différemment.
En fait, un écart minime de densité s'est manifesté entre différents endroits du cosmos.
Cette infime fluctuation de densité a engendré des écarts de gravité. Les régions plus denses que les autres ont ainsi attiré vers elles la matière environnante. Ce qui a encore augmenté leur densité et leur capacité à attirer encore de la matière.
On voit qu'un très léger écart de densité entre deux régions de l'univers a entraîné par la suite de fortes fluctuations de densité. Et c'est grâce à ces fluctuations que les galaxies ont pu naître et par la suite que les étoiles ont pu voir le jour…
[ haut de page ]

 
Tous droits réservés © - Mai 2003.
Webmaster : Yann
esteyann@free.fr