Historique
Pièces
Joueurs
Parties
Ouvertures
Commentées
  La Presse face à L'internet
Le Big Bang
Galaxies
Nébuleuses
 
La Presse
Liens
Téléchargement
 
Finance
Epistemologie
Téléchargement
 
cv
Roman
Contactez-moi
Téléchargement

La Presse face à l'Internet : Introduction

L’arrivée d’Internet a provoqué une certaine mondialisation de l’information. Désormais, où que l’on soit sur le globe, pourvu d’être muni d’un modem et d’un ordinateur, il est possible de s’informer sur n’importe quel sujet en se connectant directement sur la Toile.

Ce contexte de globalisation de l’information à l’échelle planétaire permet à son tour de favoriser le développement de la presse online.

Mais avant de se lancer dans l’explication du pourquoi des choses, il importe avant tout de présenter ce qu’est le réseau Internet.

Sans entrer le détails, on peut dire que les prémices d’Internet sont nées de la volonté pour les chercheurs de se pourvoir d’un mode d’échange de documents et de travaux universitaires, mais aussi de la détermination de l’armée américaine de mettre en place un réseau informatif décentralisé ainsi capable de résister à une attaque nucléaire. Nous sommes alors dans les années 70’. Mais comment parvenir à allier ces deux volontés à priori antagonistes puisque les scientifiques désiraient avant tout accéder à une banque mondiale de données alors que les militaires recherchaient quant à eux un réseau sans base de données centrales susceptible de disparaître à la première attaque venue de l’Est. Le réseau Internet a ainsi été la solution : l’information est répartie sur des milliers d’ordinateurs, lesquels sont reliés par un protocole unique. Il est ainsi possible de passer d’ordinateur à ordinateur de manière transparente et fluide, et ainsi accéder aux informations stockées sur chacun d’entre eux. L’interconnexion des réseaux isolés permet ainsi par son langage unique (le langage HTML) de relayer des paquets d’information de réseau à réseau. Ce langage commun est appelé « protocole Internet » (IP) et « protocole de transmission » (TCP). Le protocole IP consiste à définir les services du réseau et à rechercher la vitesse maximum, le chemin le plus court pour la transmission de paquets de données. Le TCP, quant à lui, permet de répéter les messages perdus dans le réseau et d’assurer une réception sans faute des données.

Un des tout premier service proposé a été le courrier électronique. Puis les banques de données ont pris place, suivies par un système d’échanges d’informations et d’opinions, véritables forum de discussion dont la qualité et la notoriété sont fonction de la qualité des informations que l’on y trouve, sous l’égide de « news group ». Enfin, quelques années plus tard, le World Wide Web a fait son apparition, outil nettement plus attrayant par son interface que ses prédécesseurs.

La spécificité d’Internet est le fait que c’est un réseau « ouvert » - dans le sens où il s’oppose au réseau « fermé » ou « propriétaire ». Ce réseau a ainsi la particularité de ne pas faire appel à une technologie ou à un service appartenant à une personne déterminée.

Mais revenons au sujet qui nous intéresse : la presse face à l’arrivée de l’Internet.

La presse a connu deux révolutions technologiques majeures au cours de sa longue histoire : l’apparition de l’imprimerie grâce à la découverte de Gutenberg et l’émergence du « réseau des réseaux » à savoir l’International Network ou encore Internet. La presse a ainsi emprunté le chemin du support papier grâce à la première pour ensuite bifurquer vers le « tout numérique ». Déjà considéré comme le support du troisième millénaire, le numérique possède de nombreuses faces cachées qui entraîneront de réels changements tant sur le devenir de la presse écrite, que sur le métier de l’édition et la profession de journaliste.

Permettant certes l’amenuisement des contraintes liées au papier, l’Internet dispose de véritables atouts dans la diffusion de l’information aux citoyens. La « toile », comme ce réseau est souvent appelé par les néophytes, constitue un média à part entière et qui plus est, au niveau mondial, s’affranchissant des plus simples frontières géographiques. Il permet à quiconque de s’informer sur un sujet, à temps réel, et de l’approfondir jusqu’au niveau limité par la simple connaissance intrinsèque du thème choisi. Jamais de l’histoire de la presse, un support journalistique n’avait été capable de toucher autant de monde en si peu de temps…

Ainsi, l’Internet apparaît à la fois comme outil de diffusion de l’information, mais aussi une source inextinguible de données sur les sujets les plus divers. « Avec Internet, la distribution devient « diffusion » et le lecteur devient « utilisateur », lequel ne se contentera plus de « feuilleter » son journal mais de « naviguer » sur l’information. Avec ces changements de comportements, c’est toute l’approche traditionnelle de la presse écrite qui se trouve remise en cause.»[1]

Ainsi, la presse écrite traditionnelle doit s’adapter à cette nouvelle venue technologique car il semblerait que ne le faisant pas, elle ne serait capable d’appréhender l’autre révolution induite par le Web, celle de la convergence des télécommunications, des médias et des technologies de l’information.

L’Internet s’affiche de plus en plus dans le processus de démocratisation et de socialisation. Pourvu d’être connecté (bien-sûr, les inégalités sont présentes ici aussi…), chacun peut devenir à la fois producteur et consommateur d’informations en prenant une part plus active à la société de l’information, en revendiquant par là même son statut de « citoyen-lecteur ».

Par l’interactivité de l’Internet, le public devient lui-même « hyperactif » et « hyperzapper ». Il lui est alors possible de compléter une information qu’il juge incomplète, de corriger un article en remontant directement aux « sources »… Ce qui n’est pas sans poser de problèmes aux journalistes et aux entreprises de presse qui doivent s’adapter en proposant plus d’informations sur des supports diversifiés.

Ce mémoire se propose ainsi d’analyser le devenir de la presse traditionnelle face à la montée de l’Internet et de la presse online (cyberjournalisme).

Dans une première partie, un panoramique général relatif à l’environnement de la presse et de l’Internet sera dressé. Nous verrons ainsi pour quelles raisons le cyberjournalisme peut devenir un support de transmission de l’information très important.

Dans une seconde partie, nous tenterons de voir en quoi l’Internet peut menacer la presse. Nous nous apercevrons ainsi que le journalisme online, encore à ses balbutiements, ne possède pas encore de règles déontologiques et éthiques tout à fait tranchées, et qu’au niveau juridique, l’Internet entraîne des conséquences problématiques…

[1] Charles de LAUBIER, La presse online en Europe.

[ haut de page ]
Sommaire | Introduction | Conclusion

 
Tous droits réservés © - Mai 2003.
Webmaster : Yann
esteyann@free.fr